Jean-Loup Trassard est reconnu comme l'un des plus grands stylistes de la littérature française contemporaine. L'écrivain photographe n'a pourtant jamais fait de chiffre en nombre de volumes vendus –ses plus gros tirages n’ont pas excédé 6000 exemplaires-, ni battu des records en kilomètres de papier noirci -il a longtemps privilégié les formes courtes-, encore moins atteint des sommets avec des ventes mirobolantes de ses photographies sur le marché de l’art. Sa valeur n'est pas comptable, elle réside, aristocratiquement, ès qualités : Jean-Loup Trassard ressemble à la Mayenne, à ses paysages secrets et par moments -perspectives, trouées, satoris- grandioses.
Tout en étant beaucoup plus qu'un écrivain de la ruralité ou du bocage -appellation et territoire où certains lecteurs hâtifs pourraient être tentés de le cantonner-, il a su parler comme personne de ses traditions, de sa campagne, de ses chemins creux, de sa nature. Il lui est resté fidèle. Hors quelques rares échappées en Russie, en Basilicate ou dans le Queyras, il a transcendé l'attention portée au fil de toute une vie à un microcosme -sa maison, ce qu'elle contient, et les quelques hectares qui l'entourent- en une invention formelle permanente, toujours renouvelée, en une Vision multidisciplinaire à la fois ludique et inspirée, en une aventure intérieure rare, méditation en action, anamnèse et introspection, en une Œuvre exemplaire de témoignage, enfin, d'un tel funambulisme mental et artistique qu'on ne peut qu'y reconnaître un immense talent. Une trajectoire forte et rigoureuse qu'en vérité le public mayennais connaît peu ou mal.
Telles sont les prémices et motivations du projet d'une année Jean-Loup Trassard (2010) en Mayenne, projet qui a emporté l'adhésion et l'enthousiasme des principaux acteurs culturels du département et de la région. Au-delà de l'hommage, c'est une nouvelle étape du travail de Jean-Loup Trassard que l'on entend faire partager au public le plus large possible.