LES LIENS DE JEAN-LOUP TRASSARD
Un ami, un frère, depuis 1971. Sans oublier sa femme, Michèle, toujours présente, fine et juste.
Décembre 2013. Mon cher Michel Chaillou, ami intime depuis quarante-deux ans, vient de mourir. Aux hommages qui lui ont été rendus, j'ajoute ces quelques mots, à propos d'écriture… Sa grande originalité d’auteur est dans un travail sur la langue, qu’il variait, évidemment, selon les livres. Il savait en obtenir une sorte de renouvellement, non par création de mots nouveaux ou distorsions grammaticales, simplement par un petit décalage dans l’agencement des mots donnant à la phrase une tournure originale et par des formulations qui surprennent le lecteur. Souvent il émaillait aussi sa conversation de mots et d’images spontanément découverts qui faisaient étincelle. C’est en ce sens qu’à mon avis Michel Chaillou a du génie, au présent puisque son œuvre est là ! Si je ne crains pas ce qualificatif, que je n’emploierais sans doute pour aucun autre parmi les auteurs actuels malgré ma haute estime de quelques-uns, c’est à cause de la nature même de son talent : l’invention, qui n’est pas le fruit d’un labeur mais un jaillissement. Presque toujours liée à l’humour, d’ailleurs. D’où l’étonnement et, je l’espère, la joie du lecteur. Quand il feuilletait les livres sur les tables des librairies, mon ami les reposait souvent en disant «Pas d’écriture !», l’auteur ne s’étant pas trouvé une langue, c’est à dire une voix, qui lui fût personnelle. Au contraire, qui ouvre un livre de Michel Chaillou rencontre une écriture, entre dans un pays inconnu, celui d’une autre langue française.
Mon éditeur depuis 1960 : 15 textes dans Les Cahiers du Chemin, 35 à la NRF, 12 livres. Le premier a été publié dans une collection dirigée par Georges Lambrichs, avec lequel j’ai noué dès lors une longue amitié, jusqu’à sa disparition en 1992.
C’est en 1980 que Georges Monti m’a proposé de publier dans sa maison d’édition. Nous sommes vite devenus amis. 18 livres après, nous continuons encore à préparer ensemble des projets.
Revue lancée et dirigée depuis 1977 par mon ami Michel Deguy, dans laquelle il m'a publié plusieurs fois, la dernière en date en août 2011 avec Flaques, un hommage à Robert Marteau (voir Po&sie n°136).
Daniel, peintre et graveur, sculpteur aussi, et sa femme Claire, auteur et illustratrice d’albums pour enfants, sont des amis depuis 1981. J’ai exposé deux fois en même temps que Daniel Nadaud et il a édité lui-même un petit livre, Hangar, qui nous réunit.
Odile et son mari Daniel qui est peintre, sont des amis depuis 1981. Pour chacun d’eux, j’ai écrit une brève préface de catalogue.
Atmosphères 53 : Le cinéma pour tous en Mayenne
Association qui a fondé un ciné-club départemental, dans laquelle je suis entré en 2003 pour rejoindre mon ami Antoine Glémain qui, ayant quitté la philosophie pour le cinéma, en est le président depuis quelques années.
A lire : «Mon voyage en Chine», le texte de l’intervention de Jean-Loup Trassard lors de la soirée d’ouverture du festival Reflets du cinéma chinois, Atmosphères 53, mars 2011.
A lire : «Sur Pluie et vent d’Abbas Kiarostami», le texte de l’intervention de JLT lors de la soirée d’ouverture du festival Reflets du cinéma iranien, Atmosphères 53, mars 2009.
A lire : «A la frontera», le texte de l’intervention de JLT lors de la soirée d’ouverture du festival Reflets du cinéma : Frontières, Atmosphères 53, mars 2007.
Maison des Ecrivains et de la Littérature (mél), à Paris, dont je suis adhérent.
Médiathèque Jean-Loup Trassard, pôle culturel Le Grand Nord (Mayenne)
En 1995, Martine Mathien et son mari, Jacques Mathien, bibliothécaires à Mayenne, m’ont proposé d’être le parrain de la bibliothèque. Ensemble nous avons organisé des rencontres, des expositions. Martine et Jacques sont devenus des amis. En 2010, la bibliothèque promue médiathèque se déplace dans un pôle culturel, mais j’en reste parrain et continue à participer de temps en temps à ses manifestations.
Université d’Angers : Archives littéraires - Fonds Jean-Loup Trassard.
Après un colloque international à l’Université d’Angers en septembre 1999, le conservateur de la Bibliothèque a décidé d’ouvrir un centre de documentation sur mes travaux que j’ai alimenté en documents divers jusqu’en 2005.
Mémoire rurale au pays de l'Ernée
Le site de cette association, que j’ai contribué à lancer, a suspendu ses mises à jour depuis 2003, faute de permanent. Nous y avions lancé le projet collectif d'un ouvrage évoquant cent ans de civilisation rurale dans le pays de l’Ernée... qui reste à terminer.
Photographe lavallois qui m’a fait l’aimable cadeau pour orner le présent site d’un portait fait il y a quelques années à Saint-Hilaire-du-Maine. Il a arrêté son activité de photographe professionnel depuis 2008.