LES LIVRES D’ARTISTES
|
ÉLOGE DU CROTTIN par Jean-Louis Gouraud (dir.). 50 exemplaires numérotés. Critique (et diaporama) :
|
|
LETTRE À LA PRÊLE texte de Jean-Loup Trassard. 20 ex. numérotés à la main sur papier de prêle fabriqué par Odile Levigoureux, qui a en outre conçu et réalisé le façonnage et l'emboîtage. Typographie Georges Monti. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur et l'artiste.
|
|
LETTRE AU LIN texte de Jean-Loup Trassard. 20 ex. numérotés à la main sur papier de prêle fabriqué par Odile Levigoureux, qui a en outre conçu et réalisé le façonnage et l'emboîtage. Typographie Georges Monti. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur et l'artiste.
|
|
HANGAR par Daniel Nadaud. 15 exemplaires numérotés et signés.
|
|
LETTRE À l’ORTIE texte de Jean-Loup Trassard. 20 ex. numérotés à la main sur papier de prêle fabriqué par Odile Levigoureux, qui a en outre conçu et réalisé le façonnage et l'emboîtage. Typographie Georges Monti. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur et l'artiste.
|
Jean-Loup Trassard, vous avez contribué à plusieurs livres d’artistes…
Très peu en fait. À proprement parler il n’y a que Hangar qui soit un livre d’artiste puisque Daniel Nadaud l’a inventé puis édité lui-même. Il réunit une lithographie sortie de sa presse avec trois de mes photographies et un petit texte.
Les quatre autres ouvrages devraient plutôt se nommer « livres d’artisans » car c’est le papier qui a été fabriqué de façon originale.
Odile Levigoureux s’est mise, parmi de nombreuses créations, à presser des papiers à partir d’une pâte obtenue avec des plantes. Je lui ai alors proposé d’écrire aux plantes ainsi mises à contribution, ce qui a donné Lettre à l’ortie, puis Lettre à la prêle et Lettre au lin. Georges Monti, au Temps qu’il fait, s’est arrangé avec curiosité pour imprimer sur ces papiers inhabituels. Odile Levigoureux a confectionné des couvertures et enfin des emboîtages en bois de peuplier. Trois autres livres de ce type sont en projet.
Enfin j’ai participé à un livre collectif, Éloge du crottin, avec un bref récit intitulé « Horse blend ». Jean-Louis Gouraud, à qui rien n’échappe de ce qui concerne le cheval, ayant un ami qui avait réussi à fabriquer du papier à partir de crottin, s’est plu à rassembler, faire imprimer sur ce papier et publier des textes écrits pour la circonstance, tous faisant évidemment allusion à ce matériau surprenant.
(Entretien réalisé en 2009)