L'ACTUALITE DE JEAN-LOUP TRASSARD
2024
Colloque
Dominique Vaugeois, « Ruralité et préhistoire chez Jean-Loup Trassard : d’un vertige l’autre », intervention au colloque Vertiges de la préhistoire : fabrique, formes, interprétations (Orléans, 14-15 mai 2024), mercredi 15 mai 2024.
2023
Étude
Jean-Yves Laurichesse, « Trassard en chemin », Voyages contemporains – La Revue des lettres modernes, no 5, 2023/4, p. 51-66.
Presse
Thierry Richard, « À 90 ans, l’écrivain de la ruralité plus inquiet que jamais », Ouest France, vendredi 18 août 2023.
Étude
Dominique Vaugeois, « Économie et écologie : l’oïkos de Jean-Loup Trassard », Écrire la ruralité. Penser les usages de la terre – Revue des Sciences Humaines, no 349, janvier-mars 2023.
2022
Prix
Le Grand Prix de Littérature Henri Gal (Prix de l’Institut de France) a été remis à JLT le 1er décembre 2022, en séance publique, à l’Académie française. À cette occasion, M. Marc Lambron , a prononcé le bref discours qui suit :
« L’Académie salue Jean-Loup Trassard à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Un jour qui était la nuit : quinze récits « menuisés », comme il le dit, au cours des dernières années, où l’on croise des marchands de bestiaux un peu trop coléreux, des sacristains jugés indélicats ou des paysans trop égarés pour retrouver le trou de leur serrure... Découvert par Jean Paulhan en 1961, Jean-Loup Trassard s’est attaché à la vérité frémissante des objets, aux paysages de son enfance dans la Mayenne, où il continue de vivre. Ses écrits témoignent d’une forme de mélancolie face à la disparition de l’ancienne civilisation rurale qu’il a pu encore observer, et qu’il s’attache à préserver. Il faudrait encore évoquer l’humour de Jean-Loup Trassard et sa prose à la fois précise, inévitable et inattendue – ce qui est, selon Frédéric Vitoux, la caractéristique des plus grands stylistes. »
Étude
Dominique Vaugeois, « Vigilance poétique et territoires de la mémoire : les écologies de Jean-Loup Trassard », ELFe XX-XXI, Études de la littérature française des XXe et XXIe siècles, novembre 2022 [en ligne]
Étude
Dominique Vaugeois, « La Composition du jardin de Jean-Loup Trassard : une archéopoétique de la raison paysagère » dans Jardins et littérature, dir. A. Déruelle, Travaux de littérature n° XXXIV, janvier 2022, p. 349-364.
2021
À lire
Pierre Campion, « Jean-Loup Trassard. Les plaisirs et la joie d’écrire » (sur Un jour qui était la nuit), À la littérature…, août 2021.
Publication :
Un nouvel ouvrage de JLT vient de paraître dans la Blanche, chez Gallimard, recueil de quinze récits « menuisés au cours des récentes années » : Un jour qui était la nuit.
Exposition :
Un ensemble de 80 (!) photographies de JLT est présenté à partir du 15 mai 2021 à Toulouse, dans le cadre de l’exposition « Décalages d’imaginaires » associant JLT et Pierre Bergounioux, organisée par la librairie Ombres Blanches. Une rencontre avec Georges Monti (Le temps qu’il fait) est programmée pour le 5 juin 2021, à l’occasion de la parution de Manivelles et valets.
Publication :
Un nouvel ouvrage de JLT associant texte et photographies vient de paraître aux éditions Le temps qu’il fait : Manivelles et valets.
2019
Publication :
Le temps qu’il fait vient de publier Verdure, un recueil de 17 textes brefs parus pour l’essentiel dans les années 2000 et devenus introuvables.
Rencontre :
Sur le thème Littérature et photographie, JLT interviendra le samedi 26 janvier 2019 à 10h45 au Théâtre du Vieux-Colombier Paris 6e, dans le cadre de la 12e édition du Festival Les Enjeux : « Sous influences. De l’art dans la littérature », organisé par la Mel (Maison des écrivains et de la littérature, Paris).
2018
Critique :
Une présentation élogieuse de l’ouvrage de Florent Helesbeux par Jean-Claude Leroy sur son blog, en date du 21 juillet 2018.
Publication :
Florent Helesbeux vient de publier sa thèse aux éditions Classiques Garnier sous le titre Jean-Loup Trassard ou le paysage empêché.
Livre d'art :
Parution au Temps qu'il fait de Besteries, un recueil de textes accompagnés de cinq photographies originales, tiré à 30 exemplaires numérotés sous emboîtage.
Une thèse sur JLT :
Florent Helesbeux, doctorant à l’université Paris-Sorbonne, a soutenu sa thèse sur JLT : « Le surplomb impossible, le paysage empêché. L’œuvre de Jean-Loup Trassard lue à la lumière de Merleau-Ponty », mardi 9 février 2016.
Parution :
Un nouveau texte de JLT vient de paraître dans le n° 1041-1042 (janvier-février 2016) de la revue Europe : « En l’absence du Malin ? »
Publication :
Un nouvel ouvrage de JLT sort aux éditions Le temps qu’il fait : Exodiaire.
Presse :
Bernard Pivot « Chevaux de trait, vaches d'attrait », Le JDD (Journal du Dimanche), 7 juin 2015.
Publication :
Le dernier JLT est paru chez Gallimard dans la Blanche : Neige sur la forge.
À voir sur le site :
Une nouvelle rubrique dans Mémoire rurale : « Plantes et jardins », réunissant des textes de Jean-Loup Trassard sur les mauvaises herbes (« Portrait du bourrier ») ainsi que la reprise d'un texte paru dans Habiter la terre en poète (« Temps du jardin, jardin du temps »).
Vient de paraître :
Un entretien avec JLT dans Alain Romestaing (dir.), Mondes ruraux, mondes animaux. Le lien des hommes avec les bêtes dans les romans rustiques et animaliers de langue française (XXe-XXIe siècles), Éditions Universitaires de Dijon, 2014 (Actes du colloque sur le roman rustique animalier tenu à la Sorbonne en 2012).
Vient de paraître en anglais :
Une étude de Katryn St. Ours, Where Littérature and Science Meet : The Earthy Writing of Jean-Loup Trassard, TrueHeart Press, Oxford, 2014.
Parution :
L’Homme des haies publié chez Gallimard en 2012 est paru dans la collection Folio.
Publication :
Un nouvel ouvrage de JLT vient de paraître aux éditions Le temps qu’il fait : Trouvailles. Textes et photographies.
Vient de paraître :
Le Cahier Jean-Loup Trassard réalisé sous la direction de Dominique Vaugeois, et publié par les éditions Le temps qu’il fait, propose une sélection des interventions au colloque « Jean-Loup Trassard, une ethnologie poétique » organisé en 2012 à l’université de Pau, ainsi qu’un ensemble de textes et de photographies de JLT.
Prix 4 :
L'Académie Française a décerné le prix Maurice Genevoix à Jean-Loup Trassard pour L'Homme des haies lors de sa séance publique annuelle, le 5 décembre 2013.
Rencontre :
Les Lundis de l'Arsenal ont inauguré leur nouvelle saison de soirées consacrées à la poésie vivante avec Jean-Loup Trassard, en sa présence, le lundi 25 novembre 2013. Retrouvez l'intégralité de l'événement en ligne (entretien avec Dominique Vaugeois et lecture de textes par Michel Robin).
Publication :
Un petit texte de JLT vient de paraître dans Habiter la terre en poète (éditions du Palais, octobre 2013), publié par l'association Les Cabanons qui anime depuis dix ans la « Fête de la terre » à Fontaine-Daniel (Mayenne) : « Temps du jardin, jardin du temps ».
Prix 3 :
Jean-Loup Trassard a reçu le prix Ouest 2013 pour L’Homme des haies. Il lui a été remis le 20 avril 2013 dans le cadre du 25e Printemps du Livre de Montaigu (Vendée).
Prix 2 :
Jean-Loup Trassard a reçu le prix François Sommer pour L’Homme des haies, remis par Patrick de Carolis le 7 janvier 2013, au Musée de la chasse et de la nature (Hôtel de Guénégaud, Paris).
« Territoire de Jean-Loup Trassard » :
Dans le cadre du programme de recherche « Écritures de la modernité » de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et du séminaire « Vers une géographie littéraire ? » coordonné par Michel Collot et Julien Knebusch, Christine Dupouy (Université de Tours) a invité JLT le 14 décembre 2012 (Centre Censier).
Prix 1 :
Le Grand Prix Magdeleine Cluzel (prix d’automne de la Société des Gens de Lettres) a été remis à JLT le 4 décembre 2012 à l'hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg-saint-Jacques, Paris 14e.
Colloque :
Le colloque « Le roman rustique animalier : héritages et métamorphoses » organisé par Alain Romestaing et Alain Schaffner à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 du 14 au 16 novembre 2012, a consacré l’après-midi du vendredi 16 à JLT.
14h30 : Bruno Curatolo (Université de Franche-Comté) : « Ovis aries bifrons ».
15h15 : Isabelle Dangy (Lycée de Fontainebleau / Université Jean Monnet-SaintÉtienne) : « Terres et bovidés dans Dormance de Jean-Loup Trassard ».
16h00 : Entretien avec Jean-Loup Trassard, par Alain Romestaing (Université Paris Descartes, programme ANR Animots)
Colloque « Jean-Loup Trassard, une ethnologie poétique » :
Le Centre de Recherche en Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique de l'université de Pau a organisé du 18 au 20 octobre 2012 un colloque (sous la direction de D. Vaugeois et J.-Y. Casanova) consacré à l'oeuvre de JLT. Pour le détail du programme... et un compte-rendu des interventions...
Rencontre-débat :
La librairie Parvis 3 à Pau (Pyrénées-Atlantiques) a accueilli JLT et Georges Monti des éditions Le temps qu’il fait, pour une rencontre-débat autour de L’Homme des haies et de Causement, le 17 octobre.
Publication :
Un nouvel ouvrage de JLT vient de paraître aux éditions Le temps qu'il fait, consacré aux mots du patois mayennais : Causement.
Vient de paraître :
Un nouveau texte de JLT vient de paraître dans le n° 1000 (août-septembre 2012) de la revue europe : « Comment je ne suis pas devenu l'amant de Marlène Dietrich ». Une rencontre avec Marlene Dietrich pour illustrer la lettre M de ce numéro en forme d’abécédaire…
Radio :
Alain Veinstein a reçu JLT pour L’Homme des haies, dans son émission « Du jour au lendemain » sur France Culture, le 17 juillet 2012.
Presse :
A lire... la chronique littéraire de Jean-Claude Lebrun à propos de L'Homme des haies : « Neuveurer puis barbeyer », L'Humanité, 14 juin 2012.
Dans quelle étagère… :
Monique Atlan a consacré son émission du 14 juin (France2) à L’Homme des haies de JLT.
Radio :
Marie-Hélène Fraïssé a reçu JLT pour son dernier livre L’Homme des haies, le mardi 22 mai sur France Culture. Pour (ré)écouter l'émission : « Tout un monde ».
Rencontre :
JLT a présenté L’Homme des haies le vendredi 27 avril à la librairie M’Lire à Laval (Mayenne).
Presse :
« Jean-Loup Trassard, écrivain nature », par Alexandre Fillon, L’Express, 2 avril 2012.
Mars 2012 :
Le dernier ouvrage de JLT vient de paraître aux éditions Gallimard, dans la collection blanche : L’Homme des haies.
Voir aussi l'actualité photographique...