Pour être informé des dernières parutions, des lectures, des colloques… Mais aussi des expositions photographiques, des vernissages…
Un parcours dans l'oeuvre de Trassard pour découvrir une écriture, un univers... Mais aussi des lectures audios à écouter, des galeries de photos à regarder...
Toutes les publications de Trassard, chez Gallimard et au Temps qu'il fait... Et aussi, les textes en revues, les livres d'artistes, la littérature pour enfants...
Pour découvrir l'oeuvre photographique de Trassard... A voir également, les dates et lieux d'accrochage, les livres, les clichés dispersés, les écrits autour de la photographie...
Le point de vue des critiques, les entretiens avec l’auteur… Mais aussi les travaux et les colloques consacrés à son œuvre, sans oublier une petite biographie…
Le travail de Trassard autour de la mémoire rurale… Défense et illustration du parler mayennais, vie du bocage, jeu de la ferme…
Pour découvrir les expositions de l'oeuvre photographique de Jean-Loup Trassard ...
EXODIAIRE
Le temps qu'il fait, 2015.
272 pages, 150 x 220 mm.
4e de couverture :
Aucun d’entre eux n’aurait dû être là, pourtant ils étaient neuf, chargés dans deux voitures, à se lancer sur les routes ! L’enfant avait sept ans. Dans le récit entrepris soixante-dix ans plus tard il est nommé « votre grand-père ». Il semble que l’auteur, au prétexte qu’il aurait déjà trop conjugué sa première personne, ait voulu confier à une autre voix que la sienne le soin de guider le lecteur entre les strates des mémoires. C’est lui pourtant qui ouvre les papiers anciens de sa famille.
Est-ce alors un roman ? Sans doute, puisque des faits et des gens qui furent bien réels y rejoignent le jeu de suppléer aux lacunes du souvenir ou au manque de confidence – à l’époque – des personnes tardivement convoquées. Réveiller presque les pensées de chacune d’entre elles suppose de les avoir suffisamment connues, comme l’ancien enfant, « votre grand-père », l’affirme. Nul ne le contredira : toutes ces figures qu’il pose debout sur l’incertaine prairie en 1940 sont de longtemps disparues, sauf lui !
Le récit s’écrit donc à la dernière personne.
JLT
Lire un extrait d’Exodiaire sur le site des éditions Le temps qu’il fait…
Critique :