Lunes grises (*)
Jean-Loup Trassard aux Nuits de la Mayenne
Textes choisis de Jean-Loup Trassard interprétés par les lycéens de l'option théâtre du Lycée Rousseau de Laval
Direction artistique / Dany Porché /
Conseil littéraire /Martine Mathien /
Conception /Sicky Darbion / Pierre Guicheney /AMLET
Le Festival des Nuits de la Mayenne, l'association AMLET et un groupe d'élèves de l'option théâtre du Lycée Douanier Rousseau de Laval ont décidé de s'associer à l'année Jean-Loup Trassard en Mayenne dans le cadre de la 37ème édition du Festival.
Les lycéens y adresseront au public, sous des formes inédites, des lectures de textes choisis de l'auteur. Au cours des repas et des moments d'attente qui précèdent les spectacles programmés par les Nuits de la Mayenne, de brefs fragments de l'auteur seront dits, murmurés, suggérés, glissés dans le creux de l'oreille des spectateurs par les comédiens en herbe.
Le public se verra ainsi ménager des ouvertures inattendues sur l'univers captivant du maître mayennais. Un monde riche d'enseignements, fait d'observation minutieuse de la vie à la campagne, de la nature, des éléments, des outils et de leur utilisation. Un monde aussi où l'envol de l'invention formelle et de l'imaginaire le dispute en permanence au plaisir jubilatoire, toujours renouvelé, d'une créativité totalement libérée.
(*) Titre du récit éponyme paru dans Nous sommes le sang de cette génisse (Gallimard, 1995)