JUSTE ABSENTE
Reconstitution des petits «ateliers» de ma mère (1) qui, à la fin des années 30 et au début des années 40, s’essaya à diverses pratiques artistiques sans en creuser aucune, d’autant qu’elle disparut avant d’avoir trente-huit ans.
Les objets photographiés sont les siens, soigneusement conservés. Ainsi voit-on, sur l’une et l’autre des tables où elle travaillait, et dehors autour du pliant avec lequel elle allait sur le motif, les éléments nécessaires pour peindre, dessiner, modeler, photographier, faire des collages ou des pastels, avec les ébauches mêmes qu’elle a laissées.
Le tout organisé selon le souvenir que je garde de ma mère à l’ouvrage, afin que le spectateur ressente qu’elle vient juste de s’absenter, pour quelques minutes donc. Manière de faire voleter au-dessus de ces objets un temps qui fut heureux, ne serait-ce que l’instant du déclic confortable d’un Hasselblad.
Juste Absente réunit 46 tirages couleur, à punaiser sur 9 panneaux de contreplaqué, comme le serait la maquette d’un livre en préparation. Ces panneaux sont tous organisés de façon différente, mais chacun comprend une page imprimée (par les éditions Le temps qu’il fait), faisant courir un texte qui raconte naissance et raisons de l'exposition.
JLT
(1) La figure de la mère apparaît dans plusieurs fictions, notamment Dormance et La Déménagerie, ou plus directement dans les livres de souvenirs d’enfance, Tardifs instantanés et L’espace antérieur.