- Florent Helesbeux, « Le surplomb impossible, le paysage empêché. L’œuvre de Jean-Loup Trassard lue à la lumière de Merleau-Ponty », thèse de doctorat, Université Paris-Sorbonne, février 2016.
-
Kathryn St. Ours, « L’ethnologie écopsychologique de Jean-Loup Trassard », Ecozon@ (European Journal of Literature, Culture and Environment, Universidad de Alcalá), vol. 6, n° 2, sept. 2015, p. 110-124.
-
Pierre Schoentjes, « La nature à l’échelle du texte : quelques considérations sur le lieu », Études de lettres, 1-2, 2015, p. 65-82.
-
Alain Romestaing, « Entretien avec Jean-Loup Trassard », dans Mondes ruraux, mondes animaux. Le lien des hommes avec les bêtes dans les romans rustiques et animaliers de langue française (XXe-XXIe siècles), Actes du colloque « Le roman rustique animalier : héritages et métamorphoses », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (14-16 novembre 2012). Dijon, Éditions Universitaires, 2014. Pour commander les actes...
-
Kathryn St Ours, « Le devenir-animal chez Jean-Loup Trassard », dans Lucile Desblache (dir.), Hybrides et monstres : transgressions et promesses des cultures contemporaines, Dijon, Éditions Universitaires, 2012, p. 117-124.
-
Pierre Schoentjes, « Texte de la nature et nature du texte : Jean-Loup Trassard et les enjeux de l'écopoétique en France », Poétique, n° 164, novembre 2010, p. 477-494. Pour commander ce texte...
-
Kathryn St Ours, « Le regard de l’animal chez Jean-Loup Trassard et Jacques Derrida », revue Romane, vol. 45 (2), septembre 2010, p. 315-327. Pour commander ce texte...
-
Pal Gyöngyi, « Le dispositif photo-littéraire en France dans la seconde moitié du XXe siècle. Analyse de l’œuvre de François-Marie Banier, Jean-Loup Trassard, Lorand Gaspar et Denis Roche », thèse de doctorat (CELAM), Université de Szeged (Hongrie)/Université Rennes 2, avril 2010.
-
Florent Helesbeux, « La question de l'espace dans l’œuvre de Jean-Loup Trassard », master de littérature française, Université Paris IV-sorbonne, 2009 (105 pages dactyl.)
-
-
Franciska Skutta, « Et si on écrivait des photos ? À propos de Tardifs instantanés de Jean-Loup Trassard », Narratologie, n° 6 : « Littérature et représentations artistiques », Paris, L'Harmattan, mai 2005, p. 365-376.
-
Arlette Bouloumié, « Photographie et jeux d’illusion chez Jean-Loup Trassard, Bernard Faucon et Lucien Clergue », dans Michaël Bishop et Christopher Elson (dir.), L’art français et francophone depuis 1980, Amsterdam, New York, Rodopi, 2005, p. 31-38.
-
Dominique Vaugeois, « "L'encre retourne à l'encrier." Le "préhistorique" et l'écriture de la fiction contemporaine », dans Bruno Blanckeman, Aline Mura-Brunel et Marc Dambre (dir.), Le roman français au tournant du XXIe siècle, Actes du colloque international « Vers une cartographie du roman français depuis 1980 » (Paris, 23-25 mai 2002), Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2004, p. 173-183.
Jean Arrouye, « Intérieur de manoir. Sur une photographie extraite de La composition du jardin », MUCRI Photographie, Musée critique de la Sorbonne, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 2004.
-
Joseph Garreau, « Jean-Loup Trassard : l’enfant naturel », Dalhousie French Studies (Dalhousie University, Halifax, Canada), vol. 69, Winter 2004, p. 111-119. Pour lire cet article...
-
Jean-Bernard Vray, « Jean-Loup Trassard : la dormance et la trace », dans Traces photographiques, traces autobiographiques, Actes du colloque organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine de Saint-Étienne et l’IUFM d’Amiens (Amiens, 15-16 mai 2003), Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray (dir.), Saint-Étienne, Presses Universitaires, 2004, p. 261-272.
-
Philippe Antoine, « Voyages photobiographiques », dans Traces photographiques, traces autobiographiques, Actes du colloque organisé par le Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine de Saint-Etienne et l’IUFM d’Amiens (Amiens, 15-16 mai 2003), Danièle Méaux et Jean-Bernard Vray (dir.), Saint-Étienne, Presses Universitaires, 2004, p. 249-259.
- Jean Arrouye, « La composition de la photographie selon Jean-Loup Trassard », Il particolare : art, littérature, théorie critique, 9-10, décembre 2003, p. 209-221.
-
Arlette Bouloumié, « La Résurgence du mythe d’Eurydice et ses métamorphoses dans l’œuvre d’Anouilh, de Pascal Quignard, de Henri Bosco, de Marguerite Yourcenar, de Michèle Sarde, et Jean Loup Trassard », dans Loxias, n° 2 : Arlette Chemain-Degrange et Nathalie Duclot-Clément (dir.), Éclipses et surgissements de constellations mythiques. Littératures et contexte culturel, champ francophone (1re partie), janvier 2004.
- Jean Arrouye, « La composition de la photographie selon Jean-Loup Trassard », Il particolare : art, littérature, théorie critique, 9-10, décembre 2003, p. 209-221.
-
Dominique Vaugeois, « Statut de la fiction et écriture du passé : le roman divinatoire de Jean-Loup Trassard », Roman 20-50, n° 32, décembre 2001, p. 113-129. Pour commander ce texte...
-
Arlette Bouloumié (dir.), L’écriture du bocage : Sur les chemins de Jean-Loup Trassard, Actes du colloque organisé par le Centre de recherches en littérature et linguistique de l’Anjou et des Bocages de l’Ouest (Angers, 17-18 septembre 1999), Angers, Presses de l’Université, 2000.