Pour être informé des dernières parutions, des lectures, des colloques… Mais aussi des expositions photographiques, des vernissages…
Un parcours dans l'oeuvre de Trassard pour découvrir une écriture, un univers... Mais aussi des lectures audios à écouter, des galeries de photos à regarder...
Toutes les publications de Trassard, chez Gallimard et au Temps qu'il fait... Et aussi, les textes en revues, les livres d'artistes, la littérature pour enfants...
Pour découvrir l'oeuvre photographique de Trassard... A voir également, les dates et lieux d'accrochage, les livres, les clichés dispersés, les écrits autour de la photographie...
Le point de vue des critiques, les entretiens avec l’auteur… Mais aussi les travaux et les colloques consacrés à son œuvre, sans oublier une petite biographie…
Le travail de Trassard autour de la mémoire rurale… Défense et illustration du parler mayennais, vie du bocage, jeu de la ferme…
Pour découvrir les expositions de l'oeuvre photographique de Jean-Loup Trassard ...
Le temps qu’il fait, 1989.
56 pages, 165 x 240 mm.
Quinze photographies noir et blanc accompagnent sept textes de prose avec l’intention de dire, d’une autre manière, ce territoire au sens animal du terme, une portion de campagne parcourue, visitée, presque chaque jour s’assurer d’y être seul ou pour s’en approcher encore plus.
Deux vaches, presque par hasard, mais aucune figure humaine. Cependant ces prairies, ces champs nus ne cessent de manifester (clôtures, sillons…) une action agricole antérieure, tout comme les textes attachés, eux, à des détails remarquables contre les murs des fermes, dont la présence humaine s’est pourtant détachée.
Ces photographies ont été prises avec un Leicaflex.
JLT
Critique :