Pour être informé des dernières parutions, des lectures, des colloques… Mais aussi des expositions photographiques, des vernissages…
Un parcours dans l'oeuvre de Trassard pour découvrir une écriture, un univers... Mais aussi des lectures audios à écouter, des galeries de photos à regarder...
Toutes les publications de Trassard, chez Gallimard et au Temps qu'il fait... Et aussi, les textes en revues, les livres d'artistes, la littérature pour enfants...
Pour découvrir l'oeuvre photographique de Trassard... A voir également, les dates et lieux d'accrochage, les livres, les clichés dispersés, les écrits autour de la photographie...
Le point de vue des critiques, les entretiens avec l’auteur… Mais aussi les travaux et les colloques consacrés à son œuvre, sans oublier une petite biographie…
Le travail de Trassard autour de la mémoire rurale… Défense et illustration du parler mayennais, vie du bocage, jeu de la ferme…
Pour découvrir les expositions de l'oeuvre photographique de Jean-Loup Trassard ...
OBJETS DE GRANDE UTILITÉ
textes & photographies.
Le temps qu’il fait, 1995.
112 pages, 165 x 240 mm.
Seize photographies noir et blanc de la campagne mayennaise, précisément de celle qui est autour de ma maison natale, viennent en contrepoint des vingt-quatre petits textes qui, associés trois par trois, racontent, décrivent, essaient de faire revivre des objets qui furent courants et utiles, dans la vie quotidienne des campagnes.
Montrer ces objets en photo eût coupé l’herbe sous le pied du texte qui justement essaie (non sans un peu d’humour) de les faire voir. Il a donc été jugé préférable d’illustrer avec les prairies, les champs, les chemins qui forment, en dehors des habitations, le territoire au milieu duquel de tels objets avaient leur place.
Ces photos ont été prises avec un Nikon. On y voit une évolution formelle par rapport à des paysages antérieurs qui accompagnent Inventaire des outils à main dans une ferme, la recherche d’une image plus dépouillée est ici évidente.
JLT
Voir quatre photographies d’Objets de grande utilité sur le site des éditions Le temps qu’il fait…
Critique :