Pour être informé des dernières parutions, des lectures, des colloques… Mais aussi des expositions photographiques, des vernissages…
Un parcours dans l'oeuvre de Trassard pour découvrir une écriture, un univers... Mais aussi des lectures audios à écouter, des galeries de photos à regarder...
Toutes les publications de Trassard, chez Gallimard et au Temps qu'il fait... Et aussi, les textes en revues, les livres d'artistes, la littérature pour enfants...
Pour découvrir l'oeuvre photographique de Trassard... A voir également, les dates et lieux d'accrochage, les livres, les clichés dispersés, les écrits autour de la photographie...
Le point de vue des critiques, les entretiens avec l’auteur… Mais aussi les travaux et les colloques consacrés à son œuvre, sans oublier une petite biographie…
Le travail de Trassard autour de la mémoire rurale… Défense et illustration du parler mayennais, vie du bocage, jeu de la ferme…
Pour découvrir les expositions de l'oeuvre photographique de Jean-Loup Trassard ...
LA COMPOSITION DU JARDIN
texte & photographies.
Le temps qu'il fait, 2003.
72 pages, 165 x 240 mm.
Puisque le texte raconte l’invention d’un double jardin, ses allées, murs ou escaliers, le jeu des formes, des dimensions, des perspectives, les dix-sept photographies du livre ne devaient surtout pas montrer le jardin ! Elles se situent donc presque toutes entre la maison et les jardins actuels en conduisant l’attention vers les fenêtres, ou encore les escaliers, et sur la lumière qui, venant du jardin justement, entre dans la maison.
Ces photographies noir et blanc ont été prises avec un Nikon. Cinq d’entre elles sont un petit peu antérieures, les autres ont été prises pour accompagner le texte en cours d’écriture.
JLT
Voir cinq photographies de La composition du jardin sur le site des éditions Le temps qu'il fait...
Presse :
Etude :
Jean Arrouye, « Intérieur de manoir. Sur une photographie extraite de La composition du jardin », MUCRI Photographie, Musée critique de la Sorbonne, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 2004.