Pour être informé des dernières parutions, des lectures, des colloques… Mais aussi des expositions photographiques, des vernissages…
Un parcours dans l'oeuvre de Trassard pour découvrir une écriture, un univers... Mais aussi des lectures audios à écouter, des galeries de photos à regarder...
Toutes les publications de Trassard, chez Gallimard et au Temps qu'il fait... Et aussi, les textes en revues, les livres d'artistes, la littérature pour enfants...
Pour découvrir l'oeuvre photographique de Trassard... A voir également, les dates et lieux d'accrochage, les livres, les clichés dispersés, les écrits autour de la photographie...
Le point de vue des critiques, les entretiens avec l’auteur… Mais aussi les travaux et les colloques consacrés à son œuvre, sans oublier une petite biographie…
Le travail de Trassard autour de la mémoire rurale… Défense et illustration du parler mayennais, vie du bocage, jeu de la ferme…
Pour découvrir les expositions de l'oeuvre photographique de Jean-Loup Trassard ...
textes & photographies.
Le temps qu’il fait, 1989.
56 pages, 165 x 240 mm.
Puisque les photographies montrent un territoire au sens animal du terme, paysage parcouru presque quotidiennement, elles sont horizontales. Au contraire, les textes qui partagent avec elles l’ouvrage peuvent être considérés comme verticaux, bien sûr par l’étagement des lignes qui les composent, mais surtout parce que s’attachant à suivre de près les murs de fermes ils s’arrêtent sur quelques objets d’apparence ordinaire que l’attention et le fait même d’en écrire rend soudain étranges.
JLT
Aperçu :
Sous le verrou, reliée à lui par une ficelle – la boucle en fut prestement faite autour de la barre immobile – pend toujours une patte de lapin recouverte de sa fourrure beige. Cette morte partie animale parce qu’elle n’est point sanglante à peine révèle qu’elle appartenait au dernier lapin qui, sur cette place, fut immolé puis déshabillé, peau tirée à l’envers jusqu’à la tête d’écorché.
Critique :