Pour être informé des dernières parutions, des lectures, des colloques… Mais aussi des expositions photographiques, des vernissages…
Un parcours dans l'oeuvre de Trassard pour découvrir une écriture, un univers... Mais aussi des lectures audios à écouter, des galeries de photos à regarder...
Toutes les publications de Trassard, chez Gallimard et au Temps qu'il fait... Et aussi, les textes en revues, les livres d'artistes, la littérature pour enfants...
Pour découvrir l'oeuvre photographique de Trassard... A voir également, les dates et lieux d'accrochage, les livres, les clichés dispersés, les écrits autour de la photographie...
Le point de vue des critiques, les entretiens avec l’auteur… Mais aussi les travaux et les colloques consacrés à son œuvre, sans oublier une petite biographie…
Le travail de Trassard autour de la mémoire rurale… Défense et illustration du parler mayennais, vie du bocage, jeu de la ferme…
Pour découvrir les expositions de l'oeuvre photographique de Jean-Loup Trassard ...
texte & photographies.
Le temps qu'il fait, 2006.
64 pages, 165 x 240 mm.
Une sorte d’enquête à propos d’un voyageur qui a laissé des notes nombreuses et des photographies... Mais comme celui-ci ne se revendique pas écrivain et qu’il n’est pas officiellement géographe, certains en sont venus à se demander s’il avait même voyagé. Peu de temps après qu’il soit disparu, un couple de chercheurs essaie de comprendre, dans la campagne même où Hippolyte Deume a vécu. Des photographies prises par ce voyageur et quelques-une de ses notes sont ajoutées au récit afin que le lecteur puisse juger sur pièces.
JLT
Aperçu :
Le jardinier, ce Phonse Payard auquel on nous avait tout de suite conseillé des nous adresser – et qui n’était aucunement jardinier mais domestique agricole – ne refusait jamais de laisser entrer dans le jardin et d’échanger d’aimables propos sur fleurs ou fruits. C’est une politesse courante dans cette campagne que d’inviter à « un tour de jardin ». Mais, évidemment, la maison demeurait impénétrable.
Présentation et extrait du Voyageur à l'échelle sur le site des éditions Le temps qu'il fait...
Critique :