Pour être informé des dernières parutions, des lectures, des colloques… Mais aussi des expositions photographiques, des vernissages…
Un parcours dans l'oeuvre de Trassard pour découvrir une écriture, un univers... Mais aussi des lectures audios à écouter, des galeries de photos à regarder...
Toutes les publications de Trassard, chez Gallimard et au Temps qu'il fait... Et aussi, les textes en revues, les livres d'artistes, la littérature pour enfants...
Pour découvrir l'oeuvre photographique de Trassard... A voir également, les dates et lieux d'accrochage, les livres, les clichés dispersés, les écrits autour de la photographie...
Le point de vue des critiques, les entretiens avec l’auteur… Mais aussi les travaux et les colloques consacrés à son œuvre, sans oublier une petite biographie…
Le travail de Trassard autour de la mémoire rurale… Défense et illustration du parler mayennais, vie du bocage, jeu de la ferme…
Pour découvrir les expositions de l'oeuvre photographique de Jean-Loup Trassard ...
LES LIVRES D’ARTISTES
|
ÉLOGE DU CROTTIN par Jean-Louis Gouraud (dir.). 50 exemplaires numérotés. Critique (et diaporama) :
|
|
LETTRE À LA PRÊLE texte de Jean-Loup Trassard. 20 ex. numérotés à la main sur papier de prêle fabriqué par Odile Levigoureux, qui a en outre conçu et réalisé le façonnage et l'emboîtage. Typographie Georges Monti. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur et l'artiste.
|
|
LETTRE AU LIN texte de Jean-Loup Trassard. 20 ex. numérotés à la main sur papier de prêle fabriqué par Odile Levigoureux, qui a en outre conçu et réalisé le façonnage et l'emboîtage. Typographie Georges Monti. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur et l'artiste.
|
|
HANGAR par Daniel Nadaud. 15 exemplaires numérotés et signés.
|
|
LETTRE À l’ORTIE texte de Jean-Loup Trassard. 20 ex. numérotés à la main sur papier de prêle fabriqué par Odile Levigoureux, qui a en outre conçu et réalisé le façonnage et l'emboîtage. Typographie Georges Monti. Tous les exemplaires sont signés au colophon par l'auteur et l'artiste.
|
Jean-Loup Trassard, vous avez contribué à plusieurs livres d’artistes…
Très peu en fait. À proprement parler il n’y a que Hangar qui soit un livre d’artiste puisque Daniel Nadaud l’a inventé puis édité lui-même. Il réunit une lithographie sortie de sa presse avec trois de mes photographies et un petit texte.
Les quatre autres ouvrages devraient plutôt se nommer « livres d’artisans » car c’est le papier qui a été fabriqué de façon originale.
Odile Levigoureux s’est mise, parmi de nombreuses créations, à presser des papiers à partir d’une pâte obtenue avec des plantes. Je lui ai alors proposé d’écrire aux plantes ainsi mises à contribution, ce qui a donné Lettre à l’ortie, puis Lettre à la prêle et Lettre au lin. Georges Monti, au Temps qu’il fait, s’est arrangé avec curiosité pour imprimer sur ces papiers inhabituels. Odile Levigoureux a confectionné des couvertures et enfin des emboîtages en bois de peuplier. Trois autres livres de ce type sont en projet.
Enfin j’ai participé à un livre collectif, Éloge du crottin, avec un bref récit intitulé « Horse blend ». Jean-Louis Gouraud, à qui rien n’échappe de ce qui concerne le cheval, ayant un ami qui avait réussi à fabriquer du papier à partir de crottin, s’est plu à rassembler, faire imprimer sur ce papier et publier des textes écrits pour la circonstance, tous faisant évidemment allusion à ce matériau surprenant.
(Entretien réalisé en 2009)